La Belgique est divisée officiellement en quatre régions selon le langue dont les habitants parlent. La région de Bruxelles, capitale de ce pays où habitent près de 10% de la population de la Belgique et une des régions plus importantes de L’union européen est la unique région ou les habitants parlent français et néerlandais. La région flamande où habite près de 58% de la population (6.161.600 habitants) est située au nord-ouest de la Belgique et est constituée par les cinq provinces belges néerlandophones (Anvers, Limbourg, Flandre-Orientale, Brabant flamand, Flandre-Occidentale).
La Région Wallone ou Wallonie est habitée par plus de 32% de la population (3.456.775 habitants) et constituée par 5 provinces Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. De plus, la Wallonie est divisée en deux régions, la région francophone qui regroupe environ 97,8% de la wallonie et la région germanophone à l’est de la Belgique, et la région germanophone intégré à la Wallonie dans la province de Liège (73.100 habitants). Les provinces francophones de la Belgique parlent cette langue d’une manière différente que le français de la France, sur lequel on a déjà parlé.
Bien que la Belgique est divisée politique et linguistiquement en ce quatre régions il existent aussi des petites communautés parlant des langues régionales endogènes comme le Brabançon, le Champenois, le flamand occidental, le flamand oriental, de francique ripuaire, le limbourgeois, le lorrain, le luxembourgeois, le picard et le wallon. À cause de la diversité culturel et linguistique de ce pays, les conflits politiques entre ces régions sont présentés, mais c’est un excellent pays pour visiter on vous le recommande !
Voici une série de vidéos montrant la situation actuale de la division linguistique belge.
Andrés Granados
"...quatre régions selon la langue...", "l’Union européene", " il existe aussi des petites communautés parlant...", "...diversité culturelle...".
ResponderEliminar